Foire aux questions

Nous avons fort probablement une réponse pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter : 418 362-2051 ou info@recitsquifontjaser.com

D’un point de vue historique, le Chemin du Roy fut la première route carrossable reliant Québec à Montréal à partir de 1732. Le tracé du Chemin du Roy a été déplacé au fil du temps, au gré des marées, des inondations ou des nouvelles constructions. Aujourd’hui il est une route touristique suivant le plus possible son ancien tracé.

La Route 138 est une route nationale reliant Québec à Montréal, mais parcourant également la province d’est en ouest, soit de Blanc-Sablon sur la Côte-Nord à Elgin en Montérégie. Elle emprunte fréquemment l’ancien tracé du Chemin du Roy entre Québec et Montréal. La route 138 était autrefois nommée la Route 2, appellation que certains québécois utilisent encore de nos jours pour l’avoir connue sous ce nom.

Vous pouvez vous procurer les guides touristiques dans la plupart des attraits de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Pour une offre touristique complète, un arrêt s’impose au Bureau d’information touristique Des Chenaux situé à Sainte-Anne-de-la-Pérade et au Bureau d’accueil touristique de Batiscan.

Coordonnées des bureaux touristiques:

Bureau d’information touristique Des Chenaux
8, rue Marcotte
Sainte-Anne-de-la-Pérade (QC) G0X 2J0
Tél.: 418 325-1750
Courriel: infotourisme@xittel.ca

Période d’ouverture: Ouvert à l’année. 7 jours sur 7 pendant la saison estivale et de la fin décembre à la mi-février. Horaire variable le reste de l’année.

Bureau d’accueil touristique de Batiscan
1000, rue Principale
Batiscan (QC) G0X 1A0
Tél.: 418 362-3137
Courriel: tourisme@batiscan.ca
Période d’ouverture: tous les jours du 24 juin au 3 septembre, entre 10h et 17h.

Vous pouvez également contacter Tourisme Mauricie pour les guides touristiques officiels de la Mauricie et autres brochures :
Tél.: 819 536-3334 ou sans frais 1 800 567-7603
Site internet: tourismemauricie.com
Courriel: info@tourismemauricie.com

Oui ! Il est possible de parcourir les trois villages autant à vélo qu’à pied, car le Chemin du Roy est muni d’une bande asphaltée pour vélos et piétons. Cette portion est nommée la Route verte n. 5. Pour plus d’information sur la Route Verte: routeverte.com

Pour la rapidité d’accès, vous pouvez passer par l’autoroute 40 et débarquer à l’une des sorties donnant accès à l’un des trois villages. Par contre, si vous arrivez de Québec ou Montréal, nous vous conseillons fortement d’emprunter le Chemin du Roy et découvrir toutes les autres municipalités jalonnant cette route, avant de parvenir chez nous.

Pour plus d’information sur le Chemin du Roy, nous vous référons au site internet faisant la promotion des attraits touristiques de cette route s’étendant de Québec à Montréal : lecheminduroy.com